Un forage pour Talabou pour Noël 2023!
L’accès à l’eau potable, c'est le combat de toute une vie pour le tiers de la population africaine, et des kilomètres parcourus chaque jour par les femmes et enfants des villages, pour aller la chercher. Une eau prise directement dans les cours d’eau, ou en creusant la terre, avec tout leur lot de bactéries et d’impuretés. Une eau qui apporte la maladie en particulier chez les enfants en bas âge.
C'est le cas à Talabou, un village au centre du Togo, que nous avons décidé d'aider à construire un forage, première étape vers la dignité et la santé.
Le village Talabou
Talabou se situe dans la préfecture de Blitta, région centrale du Togo, à 290 km de Lomé, la capitale du Togo. La capitale de la région est Sodoké. Le village compte un millier d’habitants, auxquels il faut ajouter les fermiers et habitants des champs environnants. 145 enfants sont scolarisés de la 6e à la 3e. IL est dirigé par un chef, placé lui-même sous l’autorité du chef de canton.
Les apatames (construction légère formée d'un toit fait de végétaux, et soutenu par des piquets) servent de lieu de culte et d’école. Les maisons sont des taudis. L’économie est exclusivement basée sur l’agriculture manuelle, avec des outils rudimentaires comme la houe et le coupe coupe, le but unique étant de produire le nécessaire vital pour subsister.
L’accès à l’eau potable n’existe ni dans le village, ni dans les environs. Les habitants se rendent directement à la rivière, ils stockent également l’eau des pluies, sans traitement. Aucun dispositif de santé ou de prévention sanitaire n’accompagne les villageois, ce qui rend la vie fragile car les petits dispensaires se trouvent à plus de 20km pour recevoir les premiers soins.
Il faut donc aller chercher l'eau pure dans les profondeurs du sol. La nature verdoyante des petites forêts proches du village est là pour dire qu’ici la vie ne cherche qu’à se développer. Ce qui manque, ce sont les moyens financiers pour aller chercher l’eau, premier pas, et pas des moindres, dans ce désir de soulager la souffrance de cette population sans revenu, et de lui donner accès à la dignité.
Le projet : un forage photovoltaïque avec réservoir de 3000 litres
Equiper le village de Talabou en eau potable, c’est changer son destin en lui offrant un avenir un peu plus viable. Le projet est de construire, au sein même du village, un forage pour une eau destinée uniquement à un usage domestique. Il se décompose en trois axes :
-
Donner l’accès à une eau de qualité et en quantité satisfaisante au sein même du village grâce à l’opération de forage.
-
Responsabiliser les habitants pour l’exploitation et la gestion de l’eau, afin d’assurer une utilisation pérenne des ouvrages. Le Comité de Gestion du Puits est chargé de définir le mode de participation des villageois, pour faire face aux frais d’entretien d’après projet.
-
Eduquer à l’hygiène et former à l’usage des installations.
Le forage est un ouvrage de captage vertical permettant l’exploitation de l’eau d’une nappe souterraine, qui est remontée à la surface à l’aide d’une pompe. L’idéal est de creuser le plus profond possible, pour préserver la qualité de l’eau puisée dans le cadre d’une consommation domestique. En effet, les eaux en surface peuvent être contaminées à cause des décharges ou des cimetières ici ou là qui viennent souvent polluer les nappes d’eau.
Voici les étapes clés d'un forage :
1/ Le repérage du lieu et les sondages : le choix du lieu tient compte de la nature du sol à creuser (qui impacte la sélection des équipements et le cas échéant des produits spéciaux), du volume mensuel d’eau à prélever, pour savoir quelle nappe aller chercher. Des sondages hydrogéologiques sont obligatoires et le site sera visité par un technicien pour prévenir les risques de pollution de l'eau.
2/ La demande du permis de forage : tout chantier de forage d’eau doit être déclaré par écrit auprès de la direction des ressources en eau du Togo., indiquant la date du commencement et la date de fin. C’est une procédure obligatoire et gratuite, avec une validité de l’autorisation de deux ans. Le permis est délivré dans un délai de deux semaines.
3/ La construction du forage : il faut éviter tout risque d’éboulement, donc de perte du forage, dans la durée. C'est pourquoi il ne faudra pas lésiner sur l’équipement du forage avec un tubage sur toute la longueur et des crépines.
4/ Livraison et tests : le puits créé, on procède à l'essai de pompage, aux analyses physico-chimiques et bactériologiques pour garantir la qualité de l'eau.
5/ Finition : construction du château d'eau ou des bornes fontaine pour la desserte d'eau.
Le coût du projet : 15000 euros
Pour Talabou, le projet retenu est un forage photovoltaïque protégé par une clôture, surmonté d'un château d'eau de 11 mètres de haut, accueillant un polytank de 3000 litres. La pompe fonctionne grâce à l'énergie solaire fournie par les panneaux photovoltaïques. Les bornes fontaines seront à une distance de 50 à 100 mètres, avec des robinets en hauteur pour faciliter le remplissage des bassines d'eau et d'autres à 1 mètre du sol pour les bidons.
Le projet total est estimé à 15000 euros, réparti comme suit :
- Construction du forage (études, travaux, suivi et entretien dans le temps) : 12000 euros.
- Trésorerie pour entretien et réparations : 3000 euros.
Le Comité a choisi la société Etablissements THM basé à Sodoké, spécialisée dans ce type de réalisations. Les membres du comité ont visité ces chantiers et connaissent la qualité des travaux. Les photos de cette page sont celles de cette entreprise.
Le financement : l'appel aux dons
L’association THETYS ne dispose d’aucune subvention publique et se base sur ses fonds propres, le soutien de ses partenaires, et l’appel à la générosité publique pour financer ce projet.
En aidant à la construction de ce puits, vous changez le destin d’un village qui lutte au quotidien pour survivre. Vous aidez également 145 enfants motivés à apprendre, en leur offrant des conditions de vie salubres.
Les fonds récoltés financent 100% du projet, 0% de frais de fonctionnement et annexes,
Vous êtes informés tous les mois de l'avancement des travaux, et un bilan financier 100% transparent sera diffusé en fin de projet !
Chaque euro récolté est une bénédiction.
Partagez le lien autour de vous pour faire jaillir l'eau et la vie à Talabou.
Nous comptons sur votre générosité et votre cœur charitable !